Coopération entre les êtres vivants

Cette exposition présentée à la maison départemental de la Nature des 4 frères a pour but de montrer comment les êtres vivants coopèrent et interagissent les uns avec les autres, leur fonctionnement et l’utilité de ce phénomène. À travers des exemples concrets et illustrés il s’agit de faire percevoir aux visiteurs les interactions que l’on ne soupçonne pas ou qui sont peu connues parce que souvent invisibles à l’œil nu: ces interactions peuvent sembler peu spectaculaires par rapport aux images qui peuplent nos esprits qui sont, elles, fondées sur l’idée que dans la nature règne la loi du plus fort. 

L’exposition aborde des principes parfois complexes, avec des dénominations peu connues pour rendre cela plus accessible au public de non initiés nous favorisons l’image, le schéma plutôt que de longs textes ainsi que différentes manipulations et interactions simples.

Les modules sont conçus comme des jeux de constructions, les pièces s’imbriquent et composent un ensemble l’idée est de s’inspirer des interactions dont ont parle afin de créer l’espace d’exposition. Chaque module est donc différent, illustrant la grande diversité du propos, il présente un décor poétique mais évocateur des milieux naturels grâce à ses formes et son graphisme.

Exposition présenté du 23 octobre 2021 au 22 janvier 2022.

cooperation-inclusit-design