Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose pour cette exposition de partir à la découverte de la culture omanaise. La sélection d’œuvres issues des collections du Musée national – Sultanat d’Oman témoigne du passé millénaire et des traditions ancestrales de ce territoire. Des photographies de Ferrante Ferranti ponctuent l’exposition pour plonger le visiteur au cœur de ce « pays de l’encens».
La scénographie accompagne les objets et les oeuvres afin de créer une ambiance, une atmosphère qui nous plonge au coeur d’Oman.
Les formes et les couleurs évoquent cette riche culture tout en laissant l’esprit du visiteur traverser les périodes. Nous avons conçu le parcours comme un voyage jalonné d’étapes avec des vues et des perspectives où le visiteur peut choisir sa trajectoire. Le principal élément scénographique est une cimaise centrale inspirée de l’architecture Omanaise et interprétant le dessin de la façade du musée national. Par des jeux de pleins et de vides, cette cimaise est rythmée par des portes, des percées qui, tantôt acceuillent des oeuvres, tantôt créent des passages invitant les visiteurs à traverser le temps et l’espace. A l’intérieur des vitrines, chaque objet est mis en valeur sur un socle individuel et dynamise l’ensemble. Le dessus des socles est blanc permettant une lecture neutre de chaque élément tout en le faisant ressortir.
Exposition temporaire, Musée des beaux-arts de Lyon, du 12.05.2023 > 10.09.2023