La Fabuleuse Cantine est un tiers-lieu nourricier. A l’occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, elle a souhaité mettre à l’honneur la notion d’économie bleue.
Pour La Fabuleuse Cantine, l’économie bleue est avant tout une philosophie. Celle de l’anti-gaspillage, de la valorisation des déchets, de l’utilisation intégrale des matières premières naturelles disponibles dans son propre environnement. La nature, le sol et les éléments comme matières premières et énergies renouvelables. Il s’agit avant tout de limiter l’empreinte de l’homme sur son environnement tout en garantissant l’accès à une alimentation saine et équilibrée, aux produits essentiels et durables dans une économie équitable où l’humain fait partie d’un écosystème permanent.
Nous avons imaginé une exposition conçue sous la forme d’un parcours de curiosités : un cortège d’illustrations accueille les visiteurs-usagers, puis huit îlots disséminés dans l’espace de restauration invitent à découvrir des projets concrets liés à l’économie bleue.
L’ensemble de la scénographie est créée avec des matériaux de récupération.
Exposition présentée à la Fabuleuse cantine de Saint-Étienne lors de la Biennale du design de 2022.