Rendre visibles des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui et à aller ainsi à l’encontre de la tendance profondément ancrée à minorer leur rôle et leur place dans la société voilà le but de cette exposition. La scénographie construite autour de 5 thématiques créée un univers colorée et dynamique mettant en avant des images d’archives, des témoignages audios et des illustrations artistiques de l’artiste Céleste Gangolphe.
Le parcours fait émerger des traces et des mémoires, des figures et des collectifs de femmes mobilisées et engagées, qui, à travers leurs luttes menées pour leur émancipation et contre les inégalités, ont contribué à l’écriture de l’Histoire et à la construction d’une ville et d’une société locale. Les raisons de l’occultation de nombreuses d’entre-elles sont explorées et expliquées, ainsi que l’évolution des représentations des femmes au cours de l’histoire, locale et nationale.
Un espace ludique et interactif sensibilise les visiteurs aux stéréotypes femmes-hommes, pour faciliter une prise de conscience et aider à mieux appréhender la question du genre.
Exposition temporaire, Le Rize du 16.11.2023 > 30.09.2024