Naviguer en eau douce, naviguer sur des fleuves, des rivières… Un monde méconnu et pourtant un monde porté par un imaginaire fort . Si aujourd’hui, les voies d’eau intérieures sont dédiées principalement au tourisme, elles ont une histoire, méconnue et pourtant pas si ancienne, liée à l’industrie et au commerce. Briennon, son port, le canal de Roanne à Digoin, en sont des exemples frappants.
Imaginons quelles questions , quels imaginaires peuvent naître du regard d’un enfant qui découvre les canaux. Si je suis cette rivière, où va-t-elle me mener ? et en combien de temps ? Comment conduit-on une péniche ? comment ça fonctionne, une écluse? Peut-on vivre sur un bateau ?
Charger, empiler, transporter… la scénographie imaginée comme une cargaison permet à travers ses volumes de proposer des contenus amoncelés tel un chargement de marchandises.Jeux de cubes, de couleurs, l’histoire est fragmentée et donne à lire point par point le contenu iconographique et les différents dispositifs de médiation.
Exposition permanente, Ville de Briennon