D’avril à novembre 1900, Paris accueille sa cinquième Exposition universelle. Durant sept mois, 51 millions de visiteurs déambulent au travers des 112 hectares qu’occupe l’Exposition. L’exposition d’aujourd’hui au musée municipal Paul-Dini souhaite témoigner de l’implication des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, tant artistiques qu’industriels, qui ont assuré le succès de la représentation régionale. Ils exposent non seulement dans le domaine des beaux-arts – peintures, gravures, sculptures –, mais aussi au niveau décoratif ou industriel – soierie et rubanerie, armes et cycles, horlogerie, orfèvrerie, vitrail, instruments de musique, sans oublier la photographie et le cinéma.
La scénographie invite le visiteur au coeur de la salle des fêtes, salle où avait lieu la remise des récompenses. Ici, sont présentées différentes collections picturales, sculpturales, mais aussi des objets (médailles, plaques, diplômes, objets commémoratifs). Cet espace central distribue de manière rayonnante les différentes thématiques de l’exposition : la permanence du passé – à la recherche d’une spiritualité – exaltation de la nouveauté – célébrités et inconnus – sous le signe de la nature.
Les couleurs de l’exposition, douces et lumineuses évoquent les couleurs de la salle des fêtes baignée de lumière grâce au vitrail de la majestueuse coupole.
Exposition temporaire du 22 octobre 2022 – 12 février 2023 au Musée Paul Dini à Villefranche sur Saône .