La scénographie imaginée esquisse une silhouette de maison, à l’intérieur et autour de laquelle les visiteurs déambulent pour découvrir dans de chaque pièce des collections design issues des collections du MAMC+.
Cette maison est légère, comme si son installation était éphémère, la structure est encore visible offrant des jeux de percées visuelles, de pleins et de vides, de transparences. Une grande charpente esquissée abrite l’espace d’exposition.
La structure est construite suivant une trame carrée qui fait écho au bâtiment du MAMC+, mais ici les matériaux sont chaleureux
et domestiques : le bois et le tissu. Toutes les collections sont mises en scène et en valeur dans des espaces neutres, blancs, pouvant ainsi faire cohabiter les objets de différentes époques.
Dans chaque pièce, nous proposons un voyage dans le monde sonore des objets exposés. Une histoire sonore, sonnant comme une madeleine réveillant nos souvenirs, notre mémoire commune. Les sons des objets dialoguent, se répondent dans des discussions imaginaires.
Exposition temporaire, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne à la Cité du design du 28.06.2023 > 31.12.2023