Mars-Avril 2015 – Cité du design de Saint-Étienne
Pour cette édition de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, nous investissons un espace au coeur de l’évènement afin de vous proposer une expérience sensorielle et intéractive.
Les carreaux de faïence délimitent l’espace du laboratoire pour aller à la rencontre de photographies, sérigraphies et pistes sonores.
Nous voulions plonger le visiteur dans un laboratoire où il serait à la fois chercheur, explorateur tout en étant guidé dans sa découverte. Les mouvements créés par la paroi ondulée rythment le parcours des visiteurs, comme portés par une onde sonore. Notre volonté est de sortir de la dimension plan pour lequel le carrelage est habituellement utilisé pour aller vers une composition dynamique, organique, avec une structure courbe et en lévitation qui interroge et éveille nos sens.
Notre approche s’est axée sur le choix d’un matériau constitutif de la scénographie. Le carrelage, à la fois froid, lisse et brillant mais aussi brut et irrégulier trouve dans sa matérialité des oppositions liées à son caractère utilitaire et décoratif. Trouver dans la face cachée d’une matière la richesse et la diversité, renverser l’utilisation même du carreau pour dévoiler son essence, telle était notre approche dans la conception de cette scénographie et dans la définition des sens du beau.
Cette paroi ondulée délimite l’espace du laboratoire, nous immergeant au sein d’un organe, entre contraction et relâchement, entre inspiration et expiration, autant de fréquences et battements qui donnent vit à l’espace.
Commissariat : 1D touch
Scénographie : Inclusit design
Design interactif : Avant-Goût studios
Crédit Photos : Aldo Paredes